Résumé, définition

Les CMO permettent d’externaliser la fabrication du DM ou d’une partie du DM. Les sous-traitants peuvent être audités ou inspectés par l’organisme notifié.

/!\Le fabricant a la responsabilité de la conception et la fabrication des dispositifs qu’il met sur le marché, y compris lorsque tout ou partie de ces activités sont externalisées.

Le parcours

TECHNOLOGY READINESS LEVEL (TRL)

(1)

Le choix et la maitrise de la sous-traitance est un élément critique, tant sur l’aspect technologique que réglementaire.

Ainsi, le règlement (UE) 2017/745indique que le système de gestion de la qualitéimplique la sélection et le contrôle des fournisseurs et des sous-traitants.

 

 

Ressources Internet

Dossier du LNE/Gmed sur la responsabilité des sous-traitants :http://www.gmed.fr/pages/dossiers/responsabilites-sous-traitants.asp.

Ce qui concerne les sous-traitants apparait généralement sous la formulation « fournisseur ou sous-traitant » dans le Règlement (UE) 2017/745 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?qid=1516896388241&uri=CELEX:32017R0745().

Keys to choosing a MD CMO: https://www.meddeviceonline.com/doc/keys-to-choosing-a-medical-device-contract-manufacturer-0001

Fiche Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Contract_manufacturing_organization

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Peggy Baudouin-Cornu (CVT Aviesan)

 

Dernière mise à jour : 31 mars 2021