Description générale

Au moment de la création de la startup, l’amorçage, qui dure entre 12 et 24 mois, permet de démarrer l’activité afin d’arriver à lancer le produit ou le service et de réaliser les premières ventes.

Ce capital d’amorçage (ou « seed capital ») va soutenir les premières étapes de vie de la startup en lui permettant d’honorer ces différentes dépenses (études de projet, de faisabilité, de R&D, de marché ; recrutement ; prestations financières, comptables et juridiques).

 

/!\ En dépit des nombreuses options, la recherche de financements nécessaires au lancement de la startup est extrêmement chronophage et doit être gérée avec maîtrise pour ne pas impacter négativement le calendrier commercial (prototypages de pré-industrialisation préalables à la production).

 

 

Étape(s) précédente(s)

Le recrutement d’un CEO expérimenté est critique à cette étape pour former une équipe compétente.

Étape(s) suivante(s)

l’amorçage permet de démarrer l’activité afin d’arriver à lancer le produit ou le service et de réaliser les premières ventes.

Description détaillée

A ce stade, la startup n’a pas encore de chiffre d’affaires généré par les ventes de son produit/service. C’est la raison pour laquelle les premiers financements se font via des aides publiques (incubateurs et pépinières d’entreprises, concours d’innovation de Bpifrance ou de structures locales telles que les régions par exemple), des proches (« love money » ou « family funds » qui sont des fonds donnés ou prêtés par les proches) et des investisseurs providentiels (« business angels» qui sont des personnes physiques qui aident à lancer l’activité de l’entreprise en lui procurant ses premiers financements, de la compétence et un réseau).

En particulier, les incubateurs constituent un centre de ressources précieux car ils peuvent accompagner la startup en fournissant de nombreux services (hébergement, business plan, business model, etc.)

 

Le recrutement d’un CEO expérimenté est critique à cette étape pour former une équipe compétente.

Il peut s’avérer épineux de réussir à rassembler une équipe transdisciplinaire garante du succès de l’entreprise. Le détachement et le concours scientifiques (loi Allègre) permettent le recrutement de chercheurs, médecins, ingénieurs, experts techniques pouvant apporter leur aide pour la partie scientifique et technique du projet.

 

/!\  Lorsque des tiers entrent au capital ou participent financièrement à la vie de la startup (via un contrat), une vigilance s’impose sur les enjeux autour de l’investissement qui peut s’accompagner d’un risque de dilution du capital aux mains des fondateurs et/ou de création additionnelle de propriété intellectuelle sur les produits développés (brevets de perfectionnement par exemple).

 

/!\ Attention également aux droits (statut particulier de la JEI, CIR, etc.) et devoirs de la startup notamment en regard du droit fiscal relatif aux titres de propriété intellectuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Julien Matricon (AP-HP OTT&PI)

Dernière mise à jour : 29 mars 2021