Carnot institutes
Résumé, définition
Les instituts Carnot sont des laboratoires publics fortement engagés dans la recherche contractuelle. Ils sont labellisés sous l’égide de l’ANR pour renforcer le partenariat de recherche et de transfert de technologie. Ces laboratoires reçoivent une dotation calculée sur le montant des recettes contractuelles de recherche bilatérale ou des revenus de licences conclues avec les entreprises. Le label est attribué pour une durée déterminée et renouvelable par le ministère en charge de la recherche sur proposition de l’ANR, après avis du Comité CARNOT.
Les instituts Carnot sont nommés ainsi pour rendre hommage à Nicolas Léonard Sadi-Carnot (1796-1832).
Le parcours

Les porteurs de projets privés peuvent, dans le cadre d’un partenariat avec un institut Carnot accéder à des compétences scientifiques et technologiques spécialisées ainsi qu’à des plateformes d’équipements. Ce partenariat peut prendre la forme de prestations de recherches et contribue à dynamiser les activités des laboratoires.
Ces initiatives peuvent être soutenues et accompagnées par un ensemble de dispositifs (bourses, propriétés intellectuelles, financement, etc.). La liste à jour des instituts Carnot est sur leur site : http://www.instituts-carnot.eu/fr.
(1) (TRL 1 à 3)
Il peut être fait appel aux compétences l’un des instituts pour concevoir et créer une brique technologique manquante à un projet.
(2) (TRL 4)
Il peut être fait appel à l’un des instituts pour intégrer un ensemble de composants afin de de valider une technologie en laboratoire.
(3) (TRL 6)
Il peut être fait appel à l’un des instituts de la santé pour démontrer l’intérêt fonctionnel d’un prototype dans un environnement clinique.
Ressources Internet
Le site du réseau des instituts Carnot contient de nombreuses ressources, en particulier pour les entreprises : http://www.instituts-carnot.eu/
La page Wikipédia des instituts Carnot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Carnot