Résumé, définition

Les CCI sont structurées au sein d’un réseau des CCI dénommé « CCI de France ». Elles sont des établissements publics chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique. Elles adoptent notamment des schémas sectoriels dans certains domaines dont :

  • la recherche et l’innovation ;
  • l’aide à la création et le développement des entreprises.

Le parcours

MARKET READINESS LEVEL

(1) (TRL 5-6)

Les entrepreneurs peuvent prendre contact avec la CCI pour bénéficier dans le cadre de prestations payantes :

  • d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la création de leur entreprise ;
  • deressources et d’outils de développement d’entreprise ;
  • d’unaccès à des études économiques dans leur secteur ;
  • de conseils sur le plan d’affaires prévisionnel ;
  • de retours d’expérience et de mise en relation avec des professionnels ayant créé récemment leur entreprise (accès à un réseau) ;
  • d’actions de formation au métier de chef d’entreprise.

(2) (TRL 7-8)

Les entrepreneurs peuvent prendre contact avec la CCI pour bénéficier dans le cadre de prestations payantes :

  • de ressources et d’outils de développement d’entreprise ;
  • d’unaccès à des études économiques dans leur secteur ;
  • de conseils pour affiner le plan d’affaires prévisionnel ;
  • de conseils pour optimiser la recherche de financement ;
  • de retours d’expérience et de mise en relation avec des professionnels ayant créé récemment leur entreprise (accès à un réseau) ;
  • d’actions de formation à la réglementation.

(3) TRL 9

Les entrepreneurs peuvent prendre contact avec la CCI pour bénéficier dans le cadre de prestations payantes :

  • de ressources et d’outils de développement d’entreprise ;
  • d’un accès à de nouveaux marchés notamment pour se développer à l’export (coopération avec les réseaux consulaires européens et délivrance de certificat de libre-vente)
  • de conseils pour optimiser la recherche de financement dont le cautionnement;
  • d’un réseau d’entreprises (clustering), notamment le réseau Entreprise Europe Network (pour les questions ayant trait aux marchés européens et internationaux)
  • de conseils pour développer le transfert de technologie ;
  • d’actions de formation à la gestion d’entreprise.

Ressources Internet

Portail des Chambres de commerce et d’industrie : http://www.cci.fr/

La page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_commerce_et_d%27industrie_en_France

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Jean-François Bardeau (CNRS) ; Vincent Franchi (DGE) et Marie Anson (Aviesan).

Dernière mise à jour : 30 mars 2021