Résumé, définition

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de R&D particulièrement innovants. Il existe trois catégories de pôles : les pôles mondiaux, les pôles à vocation mondiale et les pôles nationaux.

Les pôles de compétitivité conduisent des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pôle sur des thématiques telles que l’accès au financement privé, le développement à l’international, la propriété industrielle, la gestion prévisionnelle des compétences et les ressources humaines, etc.

Ce sont aussi les pôles de compétitivité qui labellisent des projets de R&D collaboratifs, associant au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation, pour qu’ils candidatent à un financement FUI (Fond unique interministériel) :https://competitivite.gouv.fr/le-financement-des-projets-266.html.

 

À noter que les pôles de compétitivité qui peuvent accompagner des projets de dispositifs médicaux ne se limitent pas à ceux relevant de la thématique « Biotechnologie/santé » (par exemple Alsace BioValley, Eurobiomed, LyonBiopole, Medicen Paris Region…) mais peuvent aussi relever d’autres thématiques, comme le numérique (ex. Cap Digital Paris Region), la microtechnique (ex. Minalogic, Pôle des Microtechniques) ou les matériaux (ex. Elastopôle).

Le parcours

MARKET READINESS LEVEL

(1) Rôle d’accompagnement des entreprises et des laboratoires de recherche

FINANCING

(1) Labellisation pour accès à financements FUI.

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Peggy Baudouin-Cornu (CVT Aviesan)

Dernière mise à jour : 31 mars 2021