Crowdfunding
Résumé, définition
La finance participative ou crowdfunding (financement par la foule) est un mode de financement alternatif aux acteurs traditionnels. Par l’intermédiaire d’un site internet dénommé plateforme, les internautes peuvent financer des projets portés par des particuliers ou des entreprises, sous forme de :
- don, avec ou sans contrepartie,
- prêt (crowd lending), rémunéré ou non,
- souscription de titres (crowd equity) émis par une société non cotée (TPE, PME…).
Le financement participatif est réglementé par un cadre juridique, depuis le 1er octobre 2014. L’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont édité un guide sur le financement participatif (mis à jour en 2017).
Il existe de nombreuses plateformes (généralistes ou thématiques). Financement Participatif France (FPF), la Caisse des Dépôts et Bpifrance ont mis en place un site didactique pour vous accompagner dans votre recherche
Le parcours
Ressources Internet
Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative. De nombreuses ressources sont disponibles sur leur site.
https://financeparticipative.org/financement-participatif/
L’autorité des marchés financiers a conçu une fiche explicative sur les financements participatifs et leur réglementation.