Résumé, définition

Personne qui, par son autorité sociale ou intellectuelle, influe sur l’opinion du groupe auquel elle appartient(les praticiens, chercheurs, clients…).

Le parcours

MARKET READINESS LEVEL

(1) Market potential

Les KOL seront sollicités sur les études de marché réalisées afin d’évaluer le potentiel du nouveau DM. Des enquêtes sous forme d’interview ou de questionnaire peuvent être réalisées afin de recueillir les opinions des KOL. Ils sont par exemple amenés à donner leur avis sur l’intérêt de la technologie dans sa pratique, les marchés sur lesquels le DM a un intérêt, les fonctionnalités manquantes sur les DM existants.

/!\ Le KOL n’apporte pas un consensus de la communauté, mais une opinion personnelle (cf. scientificcomittee).

 

Les key opinion leaders vont sur les produits innovants pour avoir une certaine notoriété (publications…). Bien choisir les key opinion leaders en fonction des pays visés car les marchés et contraintes différent en fonction des pays.

 

(3) Market access strategy

Le KOL au travers de conférence, d’article, d’échange avec ses pairs, met en avant le DM et son intérêt pour la communauté.

/!\veiller à ce que le KOL ait le moins de conflit d’intérêt pour maximiser sa crédibilité.

REGULATORY STEPS, IP AND QUALITY

(1) Clinical evaluation

Le KOL peut se positionner pour être lui-même l’investigateur principal d’une étude clinique, ou y participer.

Ressources Internet

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Caroline Greverie (CNRS Innovation) ; Julien Koehler (Hospices Civils de Lyon).

Dernière mise à jour : 31 mars 2021