Résumé, définition

Les organismes de recherche comprennent :

Parmi ces organismes de recherche, certains sont spécialisés dans des domaines relatifs aux dispositifs médicaux (les matériaux, les objets connectés, la santé numérique…).

 

Par ailleurs, les Instituts de recherche technologique(IRT) sont des instituts de recherche thématique interdisciplinaires qui associe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des P.M.E. autour d’un programme commun de recherche technologique. Huit IRT ont été créés dans le cadre du programme Investissements d’avenir.

Les IRT mènent des activités qui couvrent l’ensemble du processus d’innovation en se déployant à la fois sur la R&D, la formation et la valorisation économique des résultats. Les I.R.T. organisent et pilotent des activités de recherche technologique orientées « marché » répondant aux besoins des entreprises. Ils renforcent l’écosystème local d’innovation ainsi que le triangle formation-recherche-innovation sur quelques domaines français d’excellence.

Par ailleurs, il existe une association européenne des organismes de recherche et technologie : EARTO (European Association of Research and Technology Organisations). Cette association promeut et apporte son soutien aux RTOs en Europe.

 

Le parcours

TECHNOLOGY READINESS LEVEL (TRL)

(1)

Les organismes de recherche interviennent dans les phases très en amont du développement d’un dispositif médical : de la phase de découverte jusqu’à la preuve de concept. Certains organismes possèdent des experts et des ressources techniques utiles pour concevoir son DM.

Principaux rédacteurs et relecteurs de la fiche :

Marie Anson (Aviesan)

Dernière mise à jour : 31 mars 2021